Les produits d’entretien piscine coûtent cher ? Vous cherchez des solutions économiques pour obtenir une eau cristalline ?

Hydratation.fr a ciblé 7 solutions vous permettant optimiser vos dépenses et réaliser des économies sur l’entretien courant de votre piscine. En réalité, l’approche n’est pas que financières. En tant de propriétaire ou locataire, avoir une piscine vous oblige. Vous devez vous assurer d’effectuer les bons choix au moment du projet. A l’usage, vous devez trouver les pratiques permettant de limiter les dépenses mais aussi de préserver les ressources en l’eau et en énergie. Quelles sont les 7 solutions anti-gaspi que vous pouvez-vous mettre en place ? C’est ce que vous allez découvrir en poursuivant la lecture de cet article.

Solutions pour économiser sur l’apport en eau

1. La couverture thermique pour éviter les déperditions 

Bien mettre la bache flottante la nuit sutout en été car c’est la nuit qu’il y a le plus d’écart de température entre celle de l’eau et de l’air, donc de quantité d’eau qui s’évapore et s’échappe du bassin sous forme de vapeur.

2. Optimiser le remplissage naturel au printemps

Inutile de vider totalement sa piscine pour l’hivernage. Laisser 1/3 voire plus permet de ne pas repartir de zéro et de laisser de la marge pour capter de l’eau pluviale par accumulation. Au printemps lorsque les risques de gelées sont passés, découvrez la piscine de sa bache d’hiver. Laissez là se remplir naturellement avec de l’eau de pluie. En effet, une grande partie de la dépense en eau se fait pour le remplissage initial de la piscine. Avoir un niveau qui se remplit naturellement est une manière de limiter la consommation en eau potable. Vous n’avez pas besoin de vous baigner dans une qualité eau potable. Une qualité eau de baignade est suffisante. C’est ça de moins prélevé dans la nappe. Les nappes sous-terraines ont de plus en plus de mal à se recharger l’hiver et elles sont sur-sollicitées le reste de l’année.

Adopter une solution autonome d’apport en eau

3. Eau de source /captage / forage

Vous devez déclarer votre source, avez un compteur et ne payez sur la base de votre consommation au titre de l’assainissement collectif.

4. Citerne d’eau privative

Vous pouvez collecter l’eau de ruissellement de vos toitures dans deux citernes de 5000L enterrées chacunes, raccordées entre-elles, équipées de trop plein, d’une pompe immergée. L’eau pourra être filtrée, suivie. Elle pourra servir à alimenter une piscine pour assurer le niveau de fonctionnement à l’année et être traitée pour un usage domestique pour la consommation courante.

5. Adopter une solution autonome de traitement des eaux

Vous assurez votre service d’assainissement privé, éventuellement mutualisé avec vos voisins . Vous en assurez les coûts de fonctionnement et devriez verser dans votre cuvette de WC une dose hebdomadaire d’un produit pour maintenir la flore de votre STEP. Vous économiserez sur les frais assainissement, devez tenir compte de frais de curage priodique (tous les quelques à 10 ans) et au terme d’une période de retour sur investissement, l’opération devient économiquement bénéficiaire.

7. Tenir compte de la météo

Surveiller la météo notamment les précipitations à venir. En fonction des quantités annoncées vous pourrez effectuer la purge de trop plein aux meilleurs moments, regarder les traitements chimiques et les ajuster si nessessaire.

6. Contrôler la qualité de l’eau

Surveiller la qualité de l’eau de la piscine est une action à réaliser régulièrement. Le contrôle de la qualité de l’eau commence par une observation visuelle. Contrôler la présence éventuelle d’élément flottants, la formation de filamments en suspension, de dépôts au fond, si eau parrait trouble,  verte ou jaune. Effectuez les opérations de nettoyage courantes qui s’imposent (quotidiennement avec épuisette, vider skimmer, un jour sur deux ou trois, avec un balais au fond, toutes les semaines à tous les mois, brosser les paroies notamment au niveau de la ligne de fottaison).

Contrôler la température de l’eau et adaptez la durée quotidienne de filtration en fonction de celle-ci. La température ne doit pas dépasser 30°C car au delà la prolifération des bactéries est forte et les constantes de qualité sont difficiles à maintenir. Adoptez l’objectif de rester au maximum à 28°C car la température restera rafraichissante. Elle vous laisse un peu de marge avant d’atteindre les 30°C. Vous pouvez jongler avec plusieurs solutions comme ne pas bâcher la nuit, effectuer un apport d’eau fraiche pour rester au niveau d’exploitation.

En fonction des résultats, vous accompagnez le contrôle d’un traitement chimique pour éviter la prolifération d’algues ou d’obtenir une eau trop agressive pour le corps. Un pH trop éloigné de 7 peut provoquer des irritation des yeux et des muqueuses.

Selon mon expérience, l’idéal sera d’utiliser des bandelettes de pH et un testeur pour obtenir des valeurs des trois principales constantes (pH, Chlore, Alcalinité) à suivre :

 

Traitement, Eau verte et traitement choc

Hormi si vous avez choisi une piscine à filtration naturelle par roseaux ou saline, plus cher à l’achat, vous aurez mis en place une piscine à filtration au sable et le recours au traitements au chlore. 

Eau verte ? Vous n’avez pas réussi à contenir l’eau dans un niveau permettant de limiter le développement d’algues et bactéries. Cela arrive lorsque la température de l’eau dépasse les 30°C, lorsque l’eau n’est pas suffisamment brassée.

Pas envie de recourir à un traitement chimique pour tuer la vie qui se développe dans votre piscine ? Le produit en concentration effectue un traitement choc. Il faudra juste prévoir un temps de filtration supérieur 12 à 24h suivi de quelques heures de repos avant de pouvoir utiliser la piscine pour la baignade.

7. Etendre la plage d’utilisation de sa piscine

Une très bonne manière de rentabiliser son investissement sera d’augmenter sa durée d’utilisation. Vous êtes nombreux à surveiller de près la montée en température de la piscine en mai, en espérant vous baigner avant juin. Plus économique en énergie que la pompe à chaleur air/eau, vous pouvez brancher la pompe sur les panneaux solaires, un circuit d’eau sur fond noir. Les rayons du soleil pourront augmenter la température de l’eau reversée par les buses de plusieurs degrés. Vous pouvez connecter plusieurs panneaux en série, mais inutile de couvrir l’équivalent de la surface de la piscine car le procédé est efficace.

Autres questions qui pourraient vous intéresser :

Ma piscine est trouble, que faire ?

Quel produit piscine contre l’algue moutarde ?

Piscine sans filtration pendant 1 semaine, que faire ?